LYCÉE BAGGIO DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Professeurs : Cyril Barde et Franck Plichon

Enjeux et modalités des épreuves de concours

Les concours des grandes écoles scientifiques visent à  évaluer et classer un nombre parfois très important de candidats qui ont un assez bon, un bon, voire un excellent niveau dans les disciplines scientifiques. Dans cette optique, les épreuves de français-philosophie, comme les épreuves de langues vivantes, en apportant des critères d'évaluation et de sélection supplémentaires, peuvent s'avérer déterminantes pour le classement, l'admissibilité ou l'admission. Il ne faut donc en aucun cas les négliger. 

L'épreuve s'intitule "français-philosophie" puisqu'il s'agit de mener une réflexion d'ordre philosophique à  partir de trois Å“uvres inscrites au programme de première ou de deuxième année. Pour autant les capacités évaluées ne sont pas spécifiquement littéraires et correspondent à  des capacités qu'il est normal d'attendre d'un futur ingénieur, enseignant ou chercheur.

L'exercice de résumé de texte
L'exercice de dissertation
Réalisé à  partir de textes littéraires ou philosophiques en rapport direct avec la problématique et les Å“uvres au programme. 

La longueur des textes et le nombre de mots imposé pour le résumé varient selon les concours, entre 2 et 4 pages à  réduire entre 250 mots (Concours Centrale-Supélec) et 100 mots (Concours Communs Polytechniques).

Cet exercice permet d'évaluer :

- Les capacités de compréhension
- La rigueur d'analyse évaluée dans la compréhension et la reconstitution du mouvement logique du texte
- Les capacités de synthèse
- Les capacités d'expression mises en oeuvre dans la reformulation
Réalisé à  partir d'une citation en lien avec le programme ou d'un extrait du texte à  résumer dans le cadre de l'épreuve résumé-dissertation.

Cette citation doit permettre de mener une réflexion d'ordre philosophique sur la problématique du programme en confrontant les Å“uvres étudiées durant l'année.


Cet exercice permet d'évaluer :

- Les capacités de compréhension de la citation, des Å“uvres et du cours
- Les capacités de réflexion personnelle
- La rigueur d'analyse évaluée dans la construction du plan et dans l'efficacité du développement mené
- Les capacités de mémorisation
- Les capacités d'expression



Les épreuves écrites

Le programme est commun à  l'ensemble des filières mais la nature et la durée des épreuves varient selon les filières et les banques de concours :

FILIÈRE PT (BANQUE PT)CONCOURS ATS
Epreuve A : Dissertation (4h00)
Epreuve B : Résumé / Dissertation(4H00)
Résumé/commentaire 3h



Filières PSI

Concours Communs Polytechniques
Concours Centrale - Supélec
Concours
Concours X (École Polytechnique) ENS Cachan
Concours Mines Ponts E 3a (ENSAM, ESTP, Archimède)
Résumé, questions, dissertation (4h00)
Épreuve supplémentaire de synthèse (4h00) 
pour Ecole navale et Ecole de l'Air
 Résumé /
Dissertation (4h00)
Dissertation (4h00) 
Dissertation (3h00)


Coefficients 

En règle générale, ces épreuves représentent un 1/6ème à  1/4 du total des coefficients des concours, ce qui équivaut quasiment au coefficient de l'une des épreuves de mathématiques, physique ou SI (pour le français seul en filières PSI et ATS, pour le cumul français / langues vivantes en filière PT)

L'enjeu peut donc être important, par exemple pour les Concours Communs Polytechniques, Filière PSI (4500 candidats, 3200 admissibles, 3000 classés) :

- Un étudiant obtenant aux épreuves scientifiques une moyenne équivalente à  la moyenne nationale se trouve classé entre 2500 et 3000 avec une note de français inférieure à  5, autour de 1000 s'il obtient environ 15 de moyenne en français et en langues vivantes.
- Un étudiant dont la moyenne aux épreuves scientifiques est inférieure de 3 points à  la moyenne nationale est admissible avec une moyenne de 13 en français et en langues vivantes et peut obtenir un classement inférieur à  2000 s'il obtient 18 de moyenne dans ces épreuves.

Les épreuves orales

Dans la plupart des écoles
MINES-PONT
ENSAM
- Entretien de motivation en français ou bilingue anglais-français
- Éventuellement présentation en amorce d'un texte traitant des grandes questions de réflexion contemporaines
Etude d'un texte contemporain hors programme (analyse et exposé personnel sur un aspect du texte)
Entretien scientifique (analyse et commentaire d'un document scientifique puis entretien)

 




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